Nucléi : qui sommes nous ?

Le programme Nucléi

Face aux opportunités des marchés du nucléaire et à l’initiative du pôle d’excellence mécanique Mécanov’, la CCI de région Nord de France et ses partenaires ont monté Nucléi, un programme de développement qui a pour objectifs principaux de :
  • Faciliter l’accès aux PME du Nord – Pas de Calais à un marché porteur d’activités et d’emplois
  • Faire progresser les PME (qualité, norme, travail en réseau…)
  • Valoriser les capacités de la région

 

Les partenaires du programme

 

La CCI de région Nord de France

CCI de région Nord de France

La CCI de région Nord de France représente auprès des pouvoirs publics les intérêts de l’industrie, du commerce et des services et contribue au développement économique des entreprises et des territoires ; elle anime et coordonne le réseau des CCI du Nord-Pas de Calais et développe avec elles une stratégie en faveur du rayonnement économique régional. Le programme Nucléi est animé et porté par la CCI de région.

 



Le Pôle d’excellence mécanique et biens d’équipements industriels

mecanov_pantone

Initiateur de Nucléi, ce pôle régional s’adresse à toutes les entreprises de la filière mécanique, qu’il accompagne sur 5 axes :
  • Conquérir demain : permettre aux entreprises d’avoir un accès permanent et facilité à l’information technologique et économique (produits, marché, concurrence).
  • Améliorer la compétitivité : Mécanov met en œuvre un ensemble d’actions, destinées aux chefs d’entreprises, afin qu’ils puissent organiser leurs réflexions stratégiques sur les démarches d’innovation ou encore l’accompagnement de la performance. Eolissima en fait partie
  • Gérer les ressources humaines
  • Valoriser la filière : Mécanov souhaite accroitre le rayonnement de la filière mécanique au niveau régional, national et international
  • Financer les activités : Mécanov se doit de créer et/ou de vous faciliter l’accès aux systèmes financiers (privés comme publics), former les chefs d’entreprises et vous aider à intégrer ces outils dans la gestion quotidienne de vos entreprises.
Le pôle d’excellence mécanique est soutenu par la FIM, le CETIM, l’UIMM, l’AMVS, le Conseil régional Nord Pas de Calais et la DIRECCTE Nord – Pas de Calais.

 

GIPNO

Créé en 2006, le GIPNO est une association régionale de prestataires et est un relai entre EDF et les entreprises de prestations de services.
L’association développe des actions dans les domaines de la qualité, de la sécurité, de la radioprotection, de l’environnement, de l’emploi et des compétences afin d’accompagner les prestataires intervenant sur les Centres Nucléaires de Production d’Electricité de Flamanville, Paluel, Penly et Gravelines.

 

GIIN

Le Groupe Intersyndical de l’Industrie Nucléaire est une association qui regroupe les fédérations et organisations professionnelles intervenant dans l’industrie nucléaire.

En tant que coordinateur des organisations professionnelles,

  • Etre porte-parole pour le GIIN c’est :
  1. Défendre les intérêts vis-à-vis des exploitants, des autorités
  2. Donner accès aux informations relatives à la filière
  • Etre promoteur pour le GIIN c’est :
  1. Permettre la participation aux actions collectives (salon, conférences …)
  2. Favoriser l’accès aux marchés en France et à l’étranger



Le Pôle MEDEE

medee

MEDEE ( « Maîtrise Energétique Des Entrainements Electriques » ou en anglais : « Motors and Electrical Devices for Energy Efficiency ») est un pôle de recherche appliquée dans les domaines du Génie électrique et de énergie. Le pôle se positionne plutôt sur les applications «  fortes puissances » et industrielles. Son champ d’intervention est le Nord Pas de Calais.

 

Nucleopolis

logo_nucleopolis_17-09-13

Autour de leaders mondiaux comme AREVA, le CEA, le CNRS, EDF ou le GANIL, le Pôle Nucleopolis fédère les compétences industrielles, de formation et de recherche disponibles en Basse-Normandie tout au long de la chaîne de valeurs des sciences nucléaires dans le domaine de l’énergie, de la santé et dans le domaine transversal de la maîtrise des risques.
Créé en 2010, le Pôle a pour mission de favoriser l’innovation, la R&D au sein de ce réseau et de créer les conditions d’un développement économique générateur d’emplois.


AtomOuest

sans-titre

AtomOuest est une association loi 1901 qui regroupe les compétences industrielles présentes dans le grand ouest de la France pour la fourniture de prestations, composants et sous-ensembles à destination du marché du nucléaire civil. Les membres d’AtomOuest sont des industriels, des centres techniques, des académiques qui ont la ferme volonté de co-construire un tissu économique fort localement pour répondre aux besoins du marché du nucléaire civil et notamment du marché « Grand Carénage ».
 Imprimer